Règlement intérieur ASPTT ALBI section cyclotourisme Mise à jour de janvier 2018
Article 1: ADHÉSION
L’adhésion à l’ASPTT ALBI section Cyclotourisme implique l’acceptation du présent règlement. Le Bureau avec le
Président a la possibilité de refuser une demande d’adhésion. La durée minimum de l’adhésion est d'un an.
Chaque adhérent de la section Cyclotourisme donne pouvoir tacite à celle-ci pour utiliser toute photo ou image concernant un événement du club où il figure.
Conditions d’adhésion :
- Les membres licenciés
Toutes les personnes qui pratiquent le cyclisme, y compris le vélo à assistance électrique (VAE), désirant adhérer au club devront être licenciées.
Tout nouveau licencié devra fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme ou cyclisme en compétition.
L’original de ce certificat est à joindre à la demande de licence.
Pour ceux qui étaient licenciés l’année N-1 (L’année N étant l’année en cours) , une déclaration sur l’honneur peut être suffisante (document au dos du bulletin d'adhésion), si le licencié répond NON à toutes les questions posées par le questionnaire de santé <<QS - SPORT>>.
S’il a répondu OUI à une seule question, il devra obligatoirement fournir un certificat médical.
Le certificat médical aura une validité maximum de 3 ans.
- Les membres actifs
Le club n’offre pas la possibilité d’être membre adhérent au titre de <<membre actif>> s’il n’est pas licencié.
La prise de licence est donc obligatoire.
Article 2: ASSURANCE / RESPONSABILITÉ / SÉCURITÉ
Le club engage sa responsabilité dans les activités qu’il organise. La loi sur le sport nous oblige à :
- Souscrire une assurance responsabilité civile associative.
- Conseiller et inciter les adhérents à souscrire une garantie «individuelle accident».
Dans le cadre des activités organisées par le club et pour la pratique du cyclisme quelque soit l’organisateur et quelque soit la fédération, tous les membres licenciés bénéficient d’une assurance «individuelle accident» dont vous trouverez les garanties en annexe.
Toutefois nous conseillons vivement à chacun de souscrire en complément une «garantie Accident de la vie» auprès de son assureur personnel en vérifiant que la pratique du cyclisme est garantie pour les licenciés.
Les vélos ne sont pas garantis par la souscription d’une licence.
Attention lors du transport des vélos par les bénévoles du club, la responsabilité de ceux-ci ne peut être mise en cause. Chaque propriétaire reste responsable de son matériel et renonce à toute réclamation vis-à-vis du club et de ses membres.
Chaque adhérent effectue ses sorties hebdomadaires en vélo sous sa propre responsabilité y compris les sorties effectuées dans un cadre particulier (épreuves cyclo sportives, sorties à l’extérieur organisées par le club, …).
Chaque adhérent doit respecter le code de la route (il est notamment interdit de rouler à plus de deux de front). En cas d’accident l’ASPTT Albi section cyclotourisme décline toute responsabilité.
Le code de la route s’applique en cas d’accident entre plusieurs cyclotouristes.
Le port du casque (correctement attaché, conforme aux normes en vigueur et avec une date de validité correcte) est obligatoire pour toutes les sorties. En cas de non port du casque, la garantie accident est exclue.
Le port de la tenue officielle du club est fortement recommandée.
Article 3: TARIFS
La carte de membre licencié est acquittée au cours de l’assemblée générale du club. Celle-ci est en principe organisée en décembre de l’année N-1.
Le coût pouvant varier d’une année à l’autre, celui-ci est à consulter ci-dessous.
Article 4 : POINTS PARTICULIERS
Matériel détenu par le club :
Aucun adhérent licencié n’est autorisé à prêter du matériel à des personnes extérieures au club ni à des associations. Seul le Président est habilité pour donner son accord, ou un autre membre du bureau à qui il aura donné pouvoir.
Aucun adhérent licencié n’est autorisé à utiliser du matériel pour son compte personnel en dehors des activités du club. Seul le Président est habilité pour donner son accord, ou un autre membre du bureau à qui il aura donné pouvoir.
Lors de sorties organisées par le club nécessitant l’utilisation d’un matériel du club, seul le Président est habilité pour donner son accord, ou un autre membre du bureau à qui il aura donné pouvoir.
Cas particuliers :
L’ASPTT Albi section cyclotourisme entretient de bonnes relations avec d’autres clubs. Dans ce cadre, le matériel du club pourra être prêté gracieusement aux clubs suivants :
- ASPTT Castres
- ASPTT Toulouse
- ASPTT Gaillac
Seul le Président est habilité pour donner son accord, ou un autre membre du bureau à qui il aura donné pouvoir.
L’ASPTT ALBI Cyclotourisme pourra, au cas par cas, prêter son matériel à un prix raisonnable, afin de participer à l’entretien de celui-ci (10 € par jour et 50 € la
semaine).
Nous possédons une remorque 9 vélos, une remorque 6 vélos et une petite remorque avec attelage pour vélo.
Article 5: FRAIS
Sorties hebdomadaires: S'il est nécessaire d'utiliser les voitures personnelles afin de se rendre au départ d'une randonnée du club (c'est le cas par exemple des départs déportés), chaque adhérent reste autonome et les frais de véhicules restent à sa charge.
Utilisation du minibus de l'ASPTT.
S'il s'avère nécessaire d'utiliser le minibus (Nbre <= 9) quelque soit le type de déplacement, les frais inhérents à celui-ci (location, carburant, ....) seront répartis à part égales entre tous les adhérents présents dans le minibus.
Utilisation du mini de l'ASPTT + 1 ou plusieurs voitures:
C'est le cas lorsque le Nbre de participants est > 9. Les frais inhérents à ce type de déplacement (location, carburant de tous les véhicules, ...) seront répartis à parts égales entre tous les adhérents présents dans le minibus et les voitures, à l'exception des propriétaires de véhicules qui seront exonérés.
Il est rappelé que chaque propriétaire de véhicule reste responsable de celui-ci et de son utilisation.
Cas particulier:
Si un adhérent souhaite, pour convenance personnelle, utiliser son véhicule malgré la disponibilité de places dans le mini bus par exemple, les frais resterons en totalité à sa charge.
Ci-dessous les documents relatifs à la licence.
Ci-dessous le Règlement intérieur général de l'ASPTT Albi Omnisports auquel est affilié l'ASPTT ALBI section Cyclotourisme
Ci-dessous un extrait du contrat d'assurance.